a pour origine le désir de développer un langage organique et humide dans une installation céramique/son, réalisée lors d’une résidence dans les ateliers du musée de la Briqueterie à Langueux.
L’artiste, inspirée par le contexte maritime du musée, ainsi que par la lecture des récits envoutants de W.H.Hodgson dans La chose dans les algues, a réalisé une somme de restes subaquatiques d’une archéologie du vivant. Un autre temps s’installe, qui parle du notre.
Cette série de sculpture nous plonge dans un retour à l’état de mollusque marin, qui pourtant est à notre origine. Nævus (littéralement grain de beauté et maladie de la peau) questionne le point de bascule qui nous plonge dans un état trouble. Le travail sonore de IOMAI vient amplifier ce sentiment.
En 2020, les Fonds Régnier pour la Création a soutenu Myriam Martinez, lui permettant de réaliser une fresque en céramique de grand format, dans la continuité de cette série. En 2021 ce travail est exposé à la Galerie Grès à Paris.
Musée La Briqueterie, Lieu d’Arts Sonores Le Bon Accueil, DRAC Bretagne, Galerie Grès, Fonds Régnier pour la création